Qu’appelle-t-on interprétation des rêves ?

On désigne par interprétation des rêves certaines méthodes, rites qui permettent de donner une signification aux rêves. Encore appelée onirocritique, l’interprétation des rêves a été de tous temps pratiquée dans certaines religions, civilisations… De nombreux savants, penseurs d’époques diverses ont émis des idées sur le sujet. Ils ont rédigé des ouvrages célèbres. C’est le cas de la méthode du rêve éveillé de Robert Desoille. Avec l’arrivée des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, on retrouve de plus en plus de sites, blogs, forums sur la voyance, l’onirocritique et tout ce qui porte sur l’ésotérisme. C’est le cas du site Internet www.viversum.fr.

Quelle est l’utilité de l’onirocritique ?

Pour certains, elle apporte des réponses, des esquisses de solutions à diverses préoccupations. Cette pratique peut aider un individu à mieux se connaître et à développer sa confiance en soi. Elle peut aussi l’aider à découvrir et à apprendre à exploiter des facultés, des capacités jusque-là inconnues. Elle lui procure alors une ligne de conduite à suivre afin d’améliorer et d’enrichir sa vie. Pour d’autres individus, cette pratique constitue un message divin ; elle les incite à « accomplir une mission sacrée ». Ils peuvent ainsi venir en aide aux laissés-pour-compte ou à toute personne qui en a besoin.

Comment se déroule l’interprétation des rêves ?

Cette pratique peut être analysée sur la base d’approches diverses. Il existe des méthodes d’interprétation qui s’appuient sur les symboles, des méthodes qui s’appuient sur la psychanalyse, des méthodes qui s’appuient sur l’ésotérisme. Il est également possible de procéder à des interprétations par catégories de rêves. Ces catégories comprennent les rêves d’événements heureux ou malheureux, les rêves de succès ou d’échec professionnel, les rêves d’êtres chers dont on est séparé pour une raison ou une autre. Rêver de son mariage par exemple signifie pour certains, trouver l’accord parfait avec sa propre personne, se réconcilier avec soi-même. Rêver d’un accident de route mortel présagerait des difficultés futures…

La symbolique d’un rêve varie en fonction de divers paramètres. Selon Sigmund Freud, le rêve peut s’expliquer grâce à trois hypothèses parmi lesquelles on retrouve les pulsions et le refoulement. A ce sujet, le psychanalyste affirme : « Par un acte cannibale, dévorer le père, les fils s’identifient à lui et s’approprient la force qu’il incarne ». La liste des théories et des hypothèses sur les rêves continue de s’allonger de nos jours et se diversifie.

Anglais informations supplémentaires sont disponibles pour vous ici.